Page 1 sur 1

Astuce : Combien de déclenchements a mon appareil photo ?

Publié : dim. 3 juil. 2011 15:49
par Roch
Pour CANON :

Attention : je rappelle que les programmes présentés ci-après ne sont pas des produits officiels de la marque Canon et que, ni Loonyphotons ni l’auteur de ce test ne pourront être tenus responsables d’éventuels problèmes ou dommages occasionnés par l’utilisation de ces programmes :evil:. Si vous avez des craintes, ne les utilisez pas :geek:.

Suite à la question de Sébastien concernant l’achat d’un 5D d’occasion (cliquez ici pour voir ce message), je me suis demandé comment faire pour obtenir le nombre exact de déclenchements effectués sur un appareil CANON et notamment le 5D Mark II. C’est vrai, au moment d’acheter ou de revendre, c’est une information intéressante qui permet d’avoir une idée de l’usure du boitier.

La solution la plus simple consiste à utiliser la « numérotation continue » des photos. :ugeek: Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de numérotation, reportez-vous au manuel de votre appareil :


Image


Si vous choisissez cette option, les noms des fichiers se suivront,

IMG_0001.JPG
IMG_0002.JPG
IMG_0003.JPG


même après formatage ou changement de carte. Le nom de la dernière photo correspondra donc au nombre de déclenchements. Mais ce n’est malheureusement pas une méthode sans failles :?. Par exemple, si vous utilisez une carte mémoire qui a déjà servi, et bien la numérotation risque de reprendre à la dernière photo prise avec votre ancien boitier. Sauf si vous penser à « réinitialiser la numération », option disponible dans le menu (voir illustration ci-dessus). Attention, si vous réinitialisez plus tard, en cours de numérotation, le nom du dernier fichier ne correspondra évidemment plus au nombre total de déclenchement. Vous l’aurez compris, c’est une solution très approximative, sans compter qu’une fois atteint les 9999, la numérotation repart à zéro :|.

Autre possibilité, plus précise cette fois, l’utilisation d’un programme comme EOSInfo (gratuit – marche uniquement sur Windows - vraisemblablement inopérant pour les modèles 500D à 600D ainsi que la série 1D).

Très simple, branchez l’appareil à votre ordi via USB, mettez le sur « ON » et démarrez le programme :


Image


Le « shutter count » est bien là :dance:. Le bouton de rafraichissement (en bas à gauche) ne fonctionne pas avec un 5D. Il faudra systématiquement éteindre et rallumer le boitier pour mettre à jour le nombre de déclenchements.

Facile et efficace :toothy:, dommage qu’EOSInfo fonctionne uniquement sous Windows :(. Il existe une ancienne version de ce programme appelé 40DShutterCount disponible pour MAC. Elle serait cependant moins compatible avec le 5D, on va tester ça tout de suite.


Image


Comme vous le voyez cette version ne donne pas d’autres infos que le nombre de déclenchements (contrairement à EOSInfo qui indique le modèle du boitier, la version du firmware, etc). Et maintenant : « Get Count » !


Image


Ça marche :mrgreen: !

Pour les possesseurs d’un modèle d’appareil non reconnu par ces deux programmes, sachez qu’il existe d’autres logiciels comme Photo Mechanic (payant celui-ci), 1D actuation counter, ou encore CanCount.


Pour NIKON :

Attention : je rappelle que le programme présenté ci-après n’est pas un produit officiel de la marque NIKON et que, ni Loonyphotons ni l’auteur de ce test ne pourront être tenus responsables d’éventuels problèmes ou dommages occasionnés par l’utilisation de ces programmes :geek:. Si vous avez des craintes, ne les testez pas :naughty:.

L’utilisation d’une « méthode de numérotation continue » est toujours possible (voir début du test pour les appareils CANON). Néanmoins, cette solution étant peu fiable, nous allons avoir recours à ShootNum (programme compatible Windows et Mac :D) :


Image


Cliquez directement sur l’appareil en haut à gauche, une fenêtre de recherche apparaît :


Image

Il vous suffit de sélectionner la dernière photo prise avec votre boitier et ShootNum fait le reste :super: :


Image


Le logiciel se contente d’aller chercher les données EXIF* du fichier. Vous pouvez donc charger simplement la photo en passant par un lecteur de carte ; il n’est pas nécessaire de brancher l’appareil à l’ordi pour pratiquer l’opération.

*Données EXIF (Exchangeable Image File Format) : série d’informations attachées aux fichiers images (JPG – RAW – TIFF). L’EXIF contient, entre autres, marque et modèle du boitier, vitesse, ouverture, valeur ISO utilisée lors de la prise de vue… Très pratique pour identifier après coup une éventuelle maladresse technique.


A partir de quel nombre doit-on s’inquiéter ?

Il faut savoir qu’en général (cela peut varier en fonction du modèle), les boitiers amateurs sont prévus pour 50.000 déclenchements, 100.000 pour les boitiers semi-professionnels, entre 150.000 et 450.000 pour les pros :eek:. Donc, si vous achetez une occasion, n’investissez pas dans un appareil qui approche de trop près ces valeurs. Vous aurez logiquement plus de risque de panne :?. Si vous avez acheté votre appareil neuf, ne vous en faites pas trop, 100.000 photos c’est déjà pas mal, vous avez le temps de voir venir ;).

Vous avez des compléments d’information, n’hésitez pas à intervenir à la suite de ce topic :hat: !

Re: Astuce : Combien de déclenchements a mon appareil photo

Publié : sam. 30 juil. 2011 20:58
par bkinthebay
Sur Mac, il y a une autre méthode très simple (testé avec Nikon).

Il suffit d'ouvrir un fichier quelconque avec l'application 'Aperçu' (Preview en anglais) et taper Pomme-I pour faire apparaître les informations. Le nombre de prise de vue se trouve dans les données exif sous le nom 'Image Number'...

Par ailleurs les données exils contiennent plein d'information sur les réglages au moment de la prise de vue ;)

Re: Astuce : Combien de déclenchements a mon appareil photo

Publié : sam. 30 juil. 2011 22:47
par Roch
Effectivement, si ShootNum (programme testé plus haut pour NIKON) se contente d'afficher les données EXIF de la photo, n'importe quel programme ayant cette fonction peut retrouver l'info :D.

Donc avec Aperçu sous MAC : menu Outils ➔ Afficher l'inspecteur (ou +i comme nous dit bkinthebay) ➔ Informations supplémentaires (deuxième onglet) ➔ EXIF ➔ Numéro d'image


Cela ne fonctionne pas avec la plupart des modèles CANON, ce serait trop beau :?. J'ai testé les EOS 350D, 400D et 550D, seul l'EXIF du 400D a craché le morceau, les autres sont restés muets :geek:. Quant au 5D il faudra passer par un programme spécifique comme EOSInfo, pas le choix :(.