Quels films pour avril, mai et juin 2009 ?!

Organisation et discutions autour du rendez-vous mensuel des cinéphiles : le CinéClub du Collectif :mrgreen: !
Roch

Quels films pour avril, mai et juin 2009 ?!

Message#1 » mer. 25 févr. 2009 03:53

Si vous voulez proposer des films pour les trois prochaines soirées CinéClub, c'est ici les amis et pas ailleurs !

1ère idée : Conspiracy

Image

Réalisé par Frank Pierson
Avec Kenneth Branagh, Clare Bullus, Stanley Tucci...
Film britannique
Genre : Historique
Durée : 1h36

La Conférence de Wannsee en 1942 où les Nazis et les SS prirent la déçision d'exterminer les Juifs et de déclencher ainsi l'Holocauste.

Pourquoi je propose ce film : Voilà un film qui reste peu connu malgré sa mise en scène criante de vérité. Une approche à la fois simple et violente, qui nous permet de mieux comprendre comment c'est décidé le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité.

2ème idée : L'été de Kikujiro (V.O.)

Image

Réalisé par Takeshi Kitano
Avec Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Kayoko Kishimoto...
Film japonais
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h56

Masao s'ennuie. Il habite Tokyo avec sa grand-mere qui travaille toute la journee. Grace a une amie de cette derniere, Masao rencontre Kijujiro, un yakusa vieillissant avec lequel il part a la recherche de sa mere, qu'il ne connait pas et qui vit au bord de la mer.

Pourquoi je propose ce film : L'un de mes réalisateur préféré, Takeshi Kitano, célébrité japonaise aux multiples casquettes nous offre ici son aventure la plus légère et la plus émouvante avec un style toujours très, très décalé.

3ème idée : Paprika

Image

Réalisé par Satoshi Kon
Avec Megumi Hayashibara, Torû Furuya, Kôichi Yamadera...
Film japonais
Genre : Animation
Durée : 1h30

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu...

Pourquoi je propose ce film : Encore un réalisateur japonais d'exception qui s'est déjà brillamment illustré avec des long métrages animés tel que Perfect blue ou Tokyo godfathers. Paprika, prix du public Anima 2007 est un chef-œuvre déjanté, au scénario surréaliste et bien ficelé, une profusion d'idées folles et colorées à souhait :mrgreen: !

(infos trouvées sur allocine.fr)

Futilitaire

Re: Quels films pour avril, mai et juin 2009 ?!

Message#2 » lun. 27 avr. 2009 20:15

Je ne sais pas si un film a déjà été choisi pour le cineclub du mois de mai, mais je serai assez tentée de regarder "Paprika" !

Roch

Re: Quels films pour avril, mai et juin 2009 ?!

Message#3 » mar. 28 avr. 2009 00:57

Paprika est un super film, mais je pensais le programmer pour juin et diffuser Conspiracy en mai. Simplement, comme nous avons vu L'été de Kikujiro ce mois si, ça ferait deux films japonais en deux mois et j'ai opté pour l'alternance. On peut changer mais je ne voudrais pas que les autres spectateurs aient la sensation d'un CinéClub trop orienté japon :roll:.

Revenir vers « CINÉCLUB (Lyon) »