Quels films pour janvier, février et mars 2009 ?!

Organisation et discutions autour du rendez-vous mensuel des cinéphiles : le CinéClub du Collectif :mrgreen: !
Roch

Quels films pour janvier, février et mars 2009 ?!

Message#1 » sam. 13 déc. 2008 03:11

Si vous voulez proposer des films pour les trois prochaines soirées CinéClub, c'est ici les amis et pas ailleurs !

Pour ma part, j'ai déjà des idées. Dites-moi ce que vous en pensez.

1ère idée : L'armée des 12 singes

Image

Réalisé par Terry Gilliam
Avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt...
Film étasunien
Genre : Drame, Thriller, Science fiction
Durée : 2h10

Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.

Pourquoi je propose ce film : Pour commencer, c'est un très bon film, d'un très bon réalisateur. L'ambiance sombre et déjantée que nous offre la mise en scène de Terry Gilliam est réellement prenante. L'intrigue nous tient tout au long du film, soulevant au passage les problématiques de ce début de millénaire avec intelligence. L'interprétation est nickelle (petit faible quant à moi pour la prestation de Brad Pitt). Au-delà de son côté sombre et réfléchi, c'est un film qui reste très distrayant.

2ème idée : Slam (V.O.)

Image

Réalisé par Marc Levin
Avec Saul Williams, Sonja Sohn, Bonz Malone...
Film étasunien
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40

Ray Joshua, mi-rappeur, mi-poète, vit à Dodge City, cité à haut risque. Lorsqu'il est arrêté en possession de drogue, il se retrouve plongé dans l'impitoyable univers carcéral de l'Etat de Washington. En prison, il rencontre Lauren Bell, qui enseigne la littérature et le pousse à cultiver son don.

Pourquoi je propose ce film : Le protagoniste est joué par Saul Williams, qui est dans la vie réelle l'un des plus grands "slameurs" étasuniens. C'est un film simple et poétique, qui montre une alternative à la violence urbaine, à travers la force de l'expression orale.

(infos trouvées sur allocine.fr)

Futilitaire

Re: Quels films pour janvier, février et mars 2009 ?!

Message#2 » mar. 30 déc. 2008 18:16

Etant donné que je serai présente pour le cinéclub de février, j'aurais aimé regarder "Slam". Film que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir et qui je pense, me parlera, vu que ca fait partie d'une des disciplines du mouvement hip hop ...

Roch

Encore un film bien cool !

Message#3 » mar. 24 févr. 2009 03:51

3ème idée : Night on Earth (V.O.)

Image

Réalisé par Jim Jarmusch
Avec Gena Rowlands, Winona Ryder, Béatrice Dalle...
Film britannique, français, étasunien...
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h05

5 histoires de taxis se déroulant simultanément dans 5 villes du monde. A Los Angeles, une directrice de casting propose un rôle à la jeune femme qui conduit le taxi. A New York, la complicité entre un chauffeur de taxi et son client. A Paris, la conversation entre un chauffeur noir et une passagère aveugle. A Rome, les confidences d'un conducteur bavard au prêtre qui se trouve dans son véhicule. A Helsinki, trois fêtards montent dans un taxi.

Pourquoi je propose ce film : Comme souvent, Jarmusch nous raconte de petites histoires étranges et drôles aux ambiances hypnotiques. Au delà de la patte du maître, il y a aussi le casting divers et séduisant avec un Roberto Benigni (La vie est belle) déchainé, une Béatrice Dalle (La belle histoire) fascinante, une Winona Ryder (Edward aux mains d'argent) on ne peut plus rafraichissante ! Tom Waits est aussi de la partie (un habitué des films de Jarmusch) et même de la partition, c'est lui bien entendu qui a composé la musique :mrgreen:.

(infos trouvées sur allocine.fr)

Revenir vers « CINÉCLUB (Lyon) »